Menu
PÔLE FORMATION
OC&F s’est donné pour missions de concevoir et d’animer des formations qui permettent de :
1
2
3
Les thématiques des formations :
- Approches d’accompagnement expérientielles et innovantes
- Prévention, intervention précoce et réduction des risques
- Addiction et troubles co-occurents
- Transdisciplinarité et coopération avec les usagers
- Précarité et public migrant
Trois niveaux de formations vous sont proposés en fonction de vos enjeux et de vos besoins :
- Des sensibilisations pour découvrir les essentiels d’une thématique.
- Des formations permettant de développer des compétences concrètes dans un domaine précis.
- Des formations-action en plusieurs temps vous permettant de mettre en œuvre les acquis de votre formation dans le cadre de travaux intersessions.
L’ OBJECTIF
Les formations ont pour objectif l’approfondissement des connaissances des acteurs et visent la consolidation de pratiques professionnelles, tant dans le savoir (connaissance), le savoir-être (technique et relationnel) que le savoir-faire (jugement professionnel structuré à l’aide d’outils) en s’appuyant sur les modélisations techniques.
Les objectifs de formation s’appuient essentiellement sur les réalités de terrain. Les sessions de formation se construisent en articulant les demandes des acteurs, les situations qu’ils vivent et les publics accompagnés. Les formations d’OC&F s’appuient sur l’approche expérientielle pour déployer des programmes de formations intégratifs (diversité des formateurs et intervenants, apports théoriques et practicum).
Le cadre des formations dispensées est orienté vers la professionnalisation d’acteurs de terrain, pour leur permettre une appropriation et une application de nouveaux outils, protocoles et programmes dans leurs pratiques professionnelles. Pour ce faire, les programmes sont pensés pour s’appuyer sur les compétences collectives et individuelles.
Les stages se déroulent principalement sur Paris en présentiel, mais peuvent aussi être proposés en distanciel. Le lieu exact sera communiqué avant le début de la formation.
LA PÉDAGOGIE
La pédagogie OC&F place l’apprenant comme acteur de sa formation par et pour une dynamique collective. Parce que nous avons déjà fait nos preuves en interne sur l’ensemble des structures de l’association Oppelia, nous nous attachons à ce que nos interventions allient apports théoriques et mises en situation pratiques.
OC&F promeut une pédagogie où les expériences professionnelles de chaque stagiaire sont valorisées et mises en avant pour une réflexion commune autour de celles-ci et des apports théoriques présentés.
Pendant la formation, des outils et médias numériques soutiennent l’expérience de terrain des intervenants. S’y ajoutent, en fonction de l’objectif de la formation, des mises en situation, des practicum et des études de cas.
La démarche pédagogique d’OC&F allie conseil, clinique et formation et s’appuie sur les compétences et les pratiques réflexives des professionnels.
L’ÉQUIPE DE FORMATION
L’équipe est issue d’une étroite coopération de professionnels, de formateurs et d’usagers experts. Nos intervenants sont mobilisés sur la base de leurs expériences, de leur qualité pédagogique et de leur capacité à réfléchir sur leurs pratiques. Ils sont encadrants de centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ou en réduction des risques, d’établissements ou de services sanitaires ou sociaux, médecins psychologues, éducateurs spécialisés, psychomotriciennes, chefs de service, mais aussi usagers et médiateurs santé pair.
L’équipe d’OC&F place les problématiques du « terrain » au centre de sa démarche avec pour mission la compréhension, la prévention, le traitement des conduites addictives et des situations de vulnérabilité.
Soucieux de proposer des programmes transdisciplinaires, les formateurs co-construisent les programmes et travaillent régulièrement à leur amélioration dans le souci d’être au plus près des besoins des équipes.
UNE DÉMARCHE QUALITÉ
OC&F répond aux exigences du décret qualité du 30 juin 2015. Les actions de formation sont référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. L’ensemble des formations sont co-évaluées afin de favoriser l’amélioration continue des contenus et méthodes proposées. Notre démarche qualité s’inscrit aussi dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
OC&F a été évalué et jugé conforme par l’AFNOR aux exigences du Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et au Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. OC&F bénéficie depuis 2021 de la certification Qualiopi attestant de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permettant une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des stagiaires.
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personalisée de votre projet
La formule intra-établissement favorise une prise en compte forte des spécificités et des problématiques qui vous sont propres et garantit également l’acquisition de référentiels de langages et de méthodes communs à vos collaborateurs tout en renforçant l’esprit de cohésion.
- Formation catalogue : si un programme de formation correspond parfaitement à vos attentes, nous vous proposons d’en bénéficier au sein de votre établissement.
- Formation sur-mesure : si votre besoin est spécifique, nous vous proposons de concevoir ensemble, un programme de formation personnalisé, prenant en compte les particularités de votre structure et illustré par des exemples de terrain.