Aller au contenu
OC&F

PÔLE CONSEIL

Un organisme de conseil du secteur médico-psycho-social et expert dans le champ de l'addictologie

Notre intervention de conseil coopérative et intégrative se fonde en priorité sur une coopération avec les établissements et les professionnels avec comme objectifs :

Notre intervention de conseil coopérative et intégrative se fonde en priorité sur une coopération avec les établissements et les professionnels avec comme objectifs :

1

Consolider le sentiment d’appartenance de chacun à une entité avec une identité forte, rassembler autour du projet associatif.

2

Mieux appréhender les situations de travail, pour mieux les gérer et être en capacité d’apporter une solution sur-mesure, adaptée aux besoins.

3

Percevoir les logiques en présence et les intégrer à son management de la situation, se donner un enjeu et un objectif de progrès à tester.

4

Pratiquer pour progresser : si possible en testant des outils, des nouveaux comportements.

5

Coopérer en groupe, être un acteur de coopération pour produire de la puissance collective.

6

Renforcer la dynamique et la synergie de travail des professionnels pour améliorer la mutualisation des ressources.

brands-people-Ax8IA8GAjVg-unsplash-scaled

Nos axes d’intervention :

Axe 1 – Développer une culture commune, formaliser et modéliser les pratiques et les processus innovants

 

  • Consolider les pratiques, mettre en évidence les qualités et les spécificités des services et établissements
  • Développer, prendre soin du collectif, de la coopération, de la cohésion
  • Créer une équipe de direction alignée sur les enjeux et sur le chemin à emprunter
  • Accompagner la prise de fonction des nouveaux cadres d’encadrement
  • Préparer les évaluations ESSMS (nouveau dispositif HAS)
  • Mettre en place une démarche qualité pérenne

 

Exemples d’outils et méthodes :

 

  • Coaching de direction
  • Accompagnement de projet d’établissement ou service
Axe 2 – Soutenir les établissements dans leur organisation, l’accompagnement au changement et le management

 

  • Accompagner le développement de projets et de programmes
  • Construire une culture de management adaptée aux enjeux stratégique
  • Soutenir la transdisciplinarité au sein des équipes
  • Développer la participation et le pouvoir d’agir des professionnels et des personnes accompagnées

Exemples d’outils et méthodes :

  • Le coaching d’équipe, le team building
  • Séances de co-développement
  • Méthode de conduite de projet Agil
martin-sanchez-SL1co_Etck8-unsplash-scaled
Axe 3 – Prévenir les RPS

 

  • Mettre en place des actions de prévention des RPS : charte, diagnostic partagé, accompagnement DUER…
  • Soutenir les professionnels en difficulté (individuellement, en tant qu’encadrants)
  • Favoriser des échanges et partager une vision de la situation

 

Exemples d’outils et méthodes :

 

  • Facilitation d’espaces d’intervision, analyse des pratiques
  • Accompagnement à la « réparation » d’équipe en difficulté
  • Journées thématiques « échanges de pratiques »

 

Axe 4 – Intervenir en soutien dans les situations de gestion de crise

 

  • Apports et mise en pratique d’outils de gestion de crise
  • Soutien des professionnels (équipe, manager) dans la gestion de la crise

 

Exemples d’outils et méthodes :

 

  • Débriefing, retour d’expérience, accompagnements (individuels, collectif)
  • Mise en place de cellule de veille
  • Animation de groupe de professionnels

 

CONTACT

Pour toute demande, contacter notre responsable pédagogique et développement
Corinne Defrance : c.defrance@oppelia.fr