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PÔLE CONSEIL
Notre intervention de conseil coopérative et intégrative se fonde en priorité sur une coopération avec les établissements et les professionnels avec comme objectifs :
Notre intervention de conseil coopérative et intégrative se fonde en priorité sur une coopération avec les établissements et les professionnels avec comme objectifs :
1
Consolider le sentiment d’appartenance de chacun à une entité avec une identité forte, rassembler autour du projet associatif.
2
Mieux appréhender les situations de travail, pour mieux les gérer et être en capacité d’apporter une solution sur-mesure, adaptée aux besoins.
3
Percevoir les logiques en présence et les intégrer à son management de la situation, se donner un enjeu et un objectif de progrès à tester.
4
Pratiquer pour progresser : si possible en testant des outils, des nouveaux comportements.
5
Coopérer en groupe, être un acteur de coopération pour produire de la puissance collective.
6
Renforcer la dynamique et la synergie de travail des professionnels pour améliorer la mutualisation des ressources.
Nos axes d’intervention :
Axe 1 – Développer une culture commune, formaliser et modéliser les pratiques et les processus innovants
- Consolider les pratiques, mettre en évidence les qualités et les spécificités des services et établissements
- Développer, prendre soin du collectif, de la coopération, de la cohésion
- Créer une équipe de direction alignée sur les enjeux et sur le chemin à emprunter
- Accompagner la prise de fonction des nouveaux cadres d’encadrement
- Préparer les évaluations ESSMS (nouveau dispositif HAS)
- Mettre en place une démarche qualité pérenne
Exemples d’outils et méthodes :
- Coaching de direction
- Accompagnement de projet d’établissement ou service
Axe 2 – Soutenir les établissements dans leur organisation, l’accompagnement au changement et le management
- Accompagner le développement de projets et de programmes
- Construire une culture de management adaptée aux enjeux stratégique
- Soutenir la transdisciplinarité au sein des équipes
- Développer la participation et le pouvoir d’agir des professionnels et des personnes accompagnées
Exemples d’outils et méthodes :
- Le coaching d’équipe, le team building
- Séances de co-développement
- Méthode de conduite de projet Agil
Axe 3 – Prévenir les RPS
- Mettre en place des actions de prévention des RPS : charte, diagnostic partagé, accompagnement DUER…
- Soutenir les professionnels en difficulté (individuellement, en tant qu’encadrants)
- Favoriser des échanges et partager une vision de la situation
Exemples d’outils et méthodes :
- Facilitation d’espaces d’intervision, analyse des pratiques
- Accompagnement à la « réparation » d’équipe en difficulté
- Journées thématiques « échanges de pratiques »
Axe 4 – Intervenir en soutien dans les situations de gestion de crise
- Apports et mise en pratique d’outils de gestion de crise
- Soutien des professionnels (équipe, manager) dans la gestion de la crise
Exemples d’outils et méthodes :
- Débriefing, retour d’expérience, accompagnements (individuels, collectif)
- Mise en place de cellule de veille
- Animation de groupe de professionnels